Assainissement

Désamiantage et autres polluants

Partager

La législation sur les polluants

Les lois sur la dépollution se durcissent chaque année. Voici un résumé des grandes dates à partir desquelles certaines substances sont devenues interdites.

1975
PCB Joints d’étanchéité
1986
PCB Condensateurs
1991
Amiante et HAP
2006
PLOMB Peinture
2016
HBCD Isolation
Amiante Exit Assainissement Désamiantage 02
  • Pourquoi le désamiantage

    En Suisse, la grande majorité des bâtiments construits avant 1990 – avant son interdiction par le conseil fédéral – renferment des matériaux contenant de l’amiante (voir plus bas « Où trouve-t-on de l’amiante ? »). Par principe, tant que ces constructions sont en bon état, les matériaux ne libèrent pas de fibres d’amiante. Ainsi, l’exposition à la pollution par l’amiante n’est pas suffisante pour initier des travaux de désamiantage.

  • Dans quels cas faut-il prévoir des travaux de désamiantage?

    Il est nécessaire de faire appel à une entreprise de désamiantage lorsque survient une libération de fibres d’amiante. Notamment lorsque des personnes sont exposées ou qu’une contamination de l’environnement est prévisible.

    Une société de désamiantage doit donc être mandatée, par exemple, dans les cas de figures suivants :

    • un matériau de construction contenant de l’amiante est retiré, touché voire endommagé lors de travaux.
    • un matériau de construction contenant de l’amiante est fortement dégradé. Dans ce cas de figure, le désamiantage peut devenir urgent. La détermination du niveau d’urgence des mesures à prendre sera alors réalisée selon la méthode du FACH.
  • Comment réaliser des travaux de désamiantage?

    Lors d’un chantier (construction, rénovation, démolition, …), il est parfois difficile de déterminer la présence ou non d’amiante (ou d’autres polluants) au sein des bâtiments. Avant d’engager les travaux, nous proposons de réaliser un diagnostic amiante pour valider ou non la présence d’amiante dans les matériaux de construction. Cette première étape permettra de déclencher les mesures nécessaires de désamiantage.

    Nous sommes à votre écoute à votre disposition pour recueillir vos besoins et formuler un prix pour des travaux de désamiantage.

Où trouve-t-on de l’amiante?

L’amiante est présente dans beaucoup de bâtiments (administrations, entreprises, immeubles collectifs ou résidences privées). Consultez notre infographie pour découvrir se cache ce polluant si répandu.
Amiante Exit Desamiantage Infographie Exterieur
Toiture
Plaques en fibrociment
Étanchéités bitumeuses
Façade
Enduit de façade
Bacs à fleurs
Bacs à fleurs en fibrociment
Fenêtres
Mastic de fenêtre
Amiante Exit Desamiantage Infographie Interieur
Salle de bain
Colles de carrelages et de faïences
Plafond
Plaques de faux plafond
Sol
Revêtements de sol vinyl
Chaufferie
Flocages
Calorifugeages et cartons d'isolation
Amiante Exit Assainissement Désamiantage 03
  • Pollution au polychlorobiphényles (PCB)

    Les polychlorobiphényles (PCB) sont des perturbateurs endocriniens cancérigènes très utilisées dans le passé dans les installations électriques, les joints de dilatation et certaines peintures.

    Un assainissement doit être réalisé dans les cas de figures suivants :

    • lorsque des éléments renfermant des huiles PCB ont été endommagés, en particulier lors d’une fuite d’huile (un condensateur électrique par exemple) ;
    • lorsque des joints d’étanchéité contenant plus de 1’000 mg/kg de PCB sont facilement accessibles au toucher par des enfants (préau d’école, piscine, etc.) ;
    • lorsque la concentration moyenne de PCB dans l’air intérieur dépasse les seuils suivants :
      • 6 microgrammes de PCB par m3 d’air pour des locaux où l’on séjourne durant la journée ;
      • 2 microgrammes de PCB par m3 d’air pour des locaux de séjour de longue durée.
  • Pollution au plomb

    Un métal lourd utilisé sous forme de pigments dans les peintures, les laques et les peintures anticorrosion, mais aussi dans des canalisations d’évacuation des eaux usées et sous forme de feuilles sur des couvertures de toitures.

    Le plomb est présent dans les peintures dans près de la moitié des bâtiments genevois datant d’avant 2005.

  • Pollution à l’hexabromocyclododecam (HBCD)

    L’HBCD est un composé bromé qui a été principalement utilisé comme retardateur de flamme dans les matériaux en polystyrène destinés à l’isolation des bâtiments jusqu’en 2016.

    Ce polluant se retrouve à différents endroits d’un bâtiment : combles perdus, rampants, toiture, murs intérieurs, murs extérieurs, sol, etc.

    La population la plus touchée concerne les enfants : en portant régulièrement des objets à la bouche, ils ingèrent le plomb contenu dans les écailles de peinture. Les conséquences sont graves et permanentes : pertes de mémoire et ralentissement de la croissance.

  • Pollution aux Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP)

    Les HAP sont présents dans les colles et les revêtements contenant du goudron, par exemple dans les colles de parquet, les colles pour d’autres revêtements de sol, les peintures/enduits d’étanchéité (= revêtements), etc. Le goudron ou le bitume a également été utilisé dans les carreaux d’asphalte ou l’asphalte coulé. Ces matériaux de construction sont reconnaissables à leur couleur noire et souvent à l’odeur caractéristique du goudron.

    Lors de travaux touchant les matériaux contenant des HAP, un risque d’exposition à des particules de poussière ou à des émissions gazeuses (échauffement) est possible. Aussi, en cas de travaux mécaniques de type décapage, ponçage, sur les colles et revêtements en question, des émissions gazeuses (échauffement) peuvent se produire également.

Recevez votre devis en 48h